logo de l'entreprise Sogeni

Questions / Réponses

Les bases clé

Vous êtes confrontés à une recherche successorale ? Voici les informations indispensables à connaître.

Les huit questions suivantes vous donneront un bon premier appercu des procédures lors de recherches d’héritiers. Toutefois, nous vous encourageons vivement à solliciter l’avis d’un spécialiste avant de vous engager dans toutes procédures. Le droit des successions est complexe, une bonne connaissance des tenants et aboutissants peut vous économiser beaucoup de tracas.

Pourquoi ai-je été contacté(e) par Sogeni, sans avoir rien demandé ?
Une personne de votre parenté et que vous ne connaissez pas, est décédée sans enfant ni aucun autre parent plus proche que vous. Sogeni SA est un cabinet de généalogie successorale qui a entrepris des recherches et vous a identifié(e) comme ayant droit à la succession. Vous pouvez en savoir plus sur notre métier en vous rendant à la page dédiée à la généalogie successorale.

En savoir plus…

Comment puis-je hériter d’une personne que je ne connais pas ?
Selon le droit successoral suisse, en l’absence de testament ou de pacte successoral, les héritiers sont déterminés par la loi. Des héritiers légaux ainsi désignés peuvent ne jamais avoir connu le défunt ayant laissé l’héritage vacant. En effet selon le droit suisse, en l’absence de parents plus proches, les membres de la « troisième parentèle » peuvent hériter à savoir tous les descendants des grands parents du défunt. Ainsi le défunt peut être l’un de vos grands oncles, grande tante ou cousin éloigné que vous n’avez jamais rencontré. Nous vous invitons à consulter la page sur le droit successoral suisse
pour en savoir plus.

En savoir plus…

Pourquoi n’ai-je pas été contacté(e) par un notaire ou une administration chargée de la succession ?
Les administrateurs d’office ou notaires chargés de succession ont l’obligation de rechercher les héritiers. Lorsque leurs moyens ne leur permettent pas d’aboutir, ils font appel à
un généalogiste successoral qui effectue des recherches approfondies, souvent longues et avec des ramifications à l’international.

En savoir plus…

Quelles sont les étapes et modalités pour faire valoir mes droits sur l’héritage ?

Signature de l’accord de principe et pouvoir spécifique

Une fois le ou les héritiers trouvés, Sogeni se met en relation avec lui pour lui soumettre un accord de principe. Par cet accord, Sogeni s’engage contre rémunération à apporter à l’héritier la preuve de ses droits dans la succession qu’elle se propose de lui révéler. Avec la signature de cet accord et d’un pouvoir spécifique pour effectuer certaines démarches administratives, l’héritier mandate Sogeni pour établir officiellement sa qualité d’ayant droit. La signature de l’accord de principe et du pouvoir spécifique est donc le point de départ du processus permettant à l’héritier de faire valoir ses droits.

Soumission du dossier d’héritier aux autorités

Forte du mandat confié par l’héritier, Sogeni va pouvoir constituer un dossier pour faire reconnaitre celui-ci par l’ayant droit. Le dossier contiendra notamment tous les actes officiels prouvant les liens familiaux entre l’héritier et le défunt.

Révélation, puis acceptation ou répudiation de la succession

Une fois le dossier accepté par les autorités et après expiration, le cas échéant, du délai imparti aux héritiers prétendant à la succession pour s’annoncer, Sogeni sera en mesure de révéler à l’héritier l’identité du défunt. À ce stade l’actif de la succession n’est en général pas encore connu de Sogeni.

Divulgation de l’inventaire et acceptation ou répudiation de la succession

Quelque temps après l’expiration du délai administratif, les autorités divulguent l’inventaire qui fait état des actifs passifs de la succession. Deux alternatives s’offrent alors :

  • Acceptation de la succession et demande du certificat d’héritier, en cas de succession nette positive
  • Répudiation de la succession, en cas de succession nette négative.

En cas de répudiation de la succession, le mandat de Sogeni prend fin et tous les frais engagés jusque-là restent à sa charge. L’ayant droit n’hérite d’aucune dette et ne subit aucun frais.

Liquidation de la succession et versement des sommes dues aux héritiers.

En cas de succession positive, le processus se poursuit avec toutes les démarches de liquidation et de partage de la succession. Dans cette phase Sogeni se charge d’effectuer ou de coordonner toutes les opérations dans l’intérêt du ou des héritiers qu’elle représente. Ayant reçu procuration de ces derniers à ces fins, elle s’assure que le partage soit conforme au droit applicable et que la succession soit réglée en toute conformité avec les administrations fiscale et judiciaire.

Une fois la succession liquidée, chaque héritier reçoit sa quote part d’héritage, déduction faite de l’impôt sur les successions et de la rémunération de Sogeni pour les services fournis, selon les tarifs fixés dans l’accord de principe.

Y a-t-il des frais à débourser ou à avancer pour l’héritier ?
En aucun cas l’héritier ne devra avancer ou débourser des frais. En cas d’insuccès de la démarche pour cause d’existence d’un testament, d’intervention d’héritiers plus proches du défunt ou de succession négative, Sogeni conserve à sa charge les frais qu’elle a engagés. L’impact de la démarche pour l’héritier ne peut être que positif.
Que se passe-t-il si la succession est négative ?
Il arrive que les dettes du défunt soient plus importantes que ses actifs. En vertu du droit sur les successions, les héritiers légaux disposent d’un délai de 3 mois à partir du moment où ils ont eu connaissance du décès pour accepter ou répudier la succession. En cas de répudiation de la succession, le mandat de Sogeni prend fin et tous les frais engagés jusque-là restent à sa charge. L’ayant droit n’hérite d’aucune dette et ne subit aucun frais.

En savoir plus…

Contactez-vous les personnes par e-mail ?
Notre moyen privilégié pour nouer le premier contact avec les héritiers présumés est le téléphone ou le courrier postal. Il nous arrive de devoir les contacter par e-mail, en particulier pour des personnes à l’étranger. Si vous avez un doute ou pensez avoir reçu un e-mail malveillant au nom de Sogeni, nous vous serions reconnaissant de nous le faire savoir en appelant notre bureau.
Comment puis-je m’assurer que la proposition de Sogeni n’est pas une « arnaque » ?

Nous sommes conscients que les héritiers ont parfois le sentiment d’avoir été contacté « de nulle part » et, ne connaissant pas l’existence de Sogeni, mettent en doute le bien fondé de la démarche qui leur est proposée. Les nombreuses sollicitations malveillantes dont fait l’objet tout un chacun aujourd’hui suscitent une méfiance bien compréhensible. Voici les éléments qui vous permettront de vous assurer que notre démarche est authentique et les indices qui devraient éveiller vos soupçons en cas de proposition malveillante.

Demande d’avance ou déboursement de frais

Sogeni, comme tout généalogiste successoral professionnel, ne vous demandera jamais d’avancer ou débourser des frais, à quelque moment que ce soit dans le processus pour établir et faire valoir vos droits sur un héritage.

Si quelqu’un vous contacte en se présentant comme généalogiste successoral et vous demande des frais, il faut immédiatement interrompre la démarche.

Prise de contact personnelle

Sogeni privilégie la prise de contact par téléphone ou courrier postal. Il nous arrive de devoir contacter des héritiers présumés par e-mail, en particulier pour des personnes à l’étranger. Si vous avez un doute ou pensez avoir reçu un e-mail malveillant au nom de Sogeni, nous vous serions reconnaissant de nous le faire savoir en appelant notre bureau.

La personne de Sogeni qui vous a contacté s’est présentée et vous a donné son nom. Il vous est possible de rappeler nos bureaux à tout moment pour lui parler.

Si quelqu’un vous approche sans vous donner son identité ni ses coordonnées téléphoniques, cela peut être suspect.

Adresse et informations concordantes sur l’entreprise

Notre société est établie et présente physiquement dans des bureaux situés Avenue du Théâtre 7 à Lausanne, Suisse. Il vous est possible de confirmer par quelques recherches l’existence de ces bureaux. Par ailleurs, la société est enregistrée au registre du commerce suisse, consultable sur Zefix – Index central des raisons de commerce

Si vous êtes sollicité par une prétendue société, consultez le registre du commerce et assurez-vous que l’adresse rend crédible l’existence de cette société.

Besoin de plus d'information ? Laissez-nous un message ici, nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.